Remise du chèque à l'association Laura, les couleurs de la vie

"Je n'ai pas de mots ...Je voudrais remercier du fond du cœur mon ami Jackie pour l'organisation sans faille de ce superbe concert de Noël . Mes remerciements vont aussi à l'harmonie de Rohrbach et la musique d'Oermingen pour leur fidélité à l'association Laura depuis des années . Mes remerciements vont aussi aux acteurs de cette soirée mémorable devant plus de 600 personnes: l'harmonie et la chorale d'Offviller ainsi que la chorale Éclipse et sa dirigeante Kathia. Merci à la municipalite de Rohrbach qui a mis gracieusement la salle à disposition ainsi que le technicien et bien sûr merci à vous tous qui n'arrêtez pas de nous soutenir depuis des années et qui par la même occasion gardez vivante la mémoire de ma petit Laura. Grace à vous tous j'ai l'impression de revoir son petit sourire malicieux de tout là-haut dans son paradis...C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai réceptionné ce chèque. Mes pensées vont aussi aux musiciens de l'harmonie qui ne sont plus de ce monde Roland , Lucien et Dany qui m'a accompagné à Nancy pour aller chercher Laura lorsqu'elle nous a quitté pour toujours après un combat de 6 ans.... Je me souviendrai toute ma vie des mots de Dany la larme à l'œil "c'est un ange qui nous a quitté "

MERCI à vous tous..."

Concert de l'Avent à Rohrbach-les-Bitche

Superbe concert hier soir à Rohrbach avec l'harmonie et la chorale d'Offviller et la chorale Éclipse devant plus de 500 personnes . Mille mercis à eux ....

En demi-teinte pour Laura

Je pense qu'on a tous passé une super soirée à Cassin. Je tiens à remercier de tout coeur les Choeurs Joyeux de Soucht, le Choeur d'hommes de Peppenkum et l harmonie du pays de Bitche qui ont répondu spontanément à notre invitation et tous bénévolement bien sûr. On avait 350 personnes et je trouve cela très bien même si on avait 730 places assises. Je préfère qu'il y ait trop de places que pas assez. Ce qui m'a beaucoup touché c'est cette solidarité qui gravite autour de Laura, solidarité internationale en plus c'est tout simplement super. Merci à toutes les personnes présentes également. Que serions nous sans vous? Et je peux d'ores et déjà annoncé que cette soirée a été une réussite puisque nous avons récolté la coquette somme de 2.579,45 euros pour les enfants malades.

Article paru au RL le 26/12/2015

Concert de Noël à l'Espace Cassin de bitche

 

Culture pour "Laura, Les Couleurs de la Vie"

L'espace Cassin trop petit pour Eclipse

C'est dans un espace Cassin bondé que la chorale Eclipse a fêté ses 30 années d'existence avec un concert très électrique, de plus de trois heures, devant de nombreux mélomanes venus de tout le pays de Bitche.

Le public a apprécié la prestation chorale et musicale de plus de 80 choristes enfants, adolescents et adultes présents en alternance sur la scène de Cassin.
Plus de 800 spectateurs ont assisté au concert de l'espace Cassin

Ambiance surchauffée à l'espace Cassin. Littéralement bondé pour l'occasion. Les organisateurs ont dû fermer les portes, bloquer l'accès, recruter in extrémis un gardien. Ils ont eu tout lieu d'être satisfaits : ils regrettent uniquement d'avoir été obligés de refuser du monde, des dizaines et des dizaines de spectateurs, pour des raisons de sécurité.

Ils n'en remercient pas moins tous les généreux donateurs. L'ensemble des bénéfices de cette soirée est destiné à l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie"

En première partie, la chorale Eclipse a fait un amalgame entre l'ancien et le nouveau répertoire, avec un accompagnement instrumental : canon africain avec guitare et djembé. Quand on n'a que l'amour, Noël des opprimés, Quatre mots sur un miano, chants gospel, Happy Day, entre autres. "La nouveauté c'est que nous avons intégré un groupe d'hommes qui enrichit les prestations de notre ensemble original" confie Katia Failly, dirigeante.

En deuxième partie, c'est Michel Ledig avec Jean et Sophie qui ont entraîné, accompagnés des choristes très sollicités, toute la salle pour un moment de joie et de détente avec des chants de Noël comme Vienne la colombe, Noël interdit, Les cloches du hameau, Glory alléluia, Petit Papa Noël, avec Mélanie et Nicolas au piano et Katia à la guitare.

Paru au RL le 27 décembre 2014.

La chorale Eclipse fait un tabac à Bitche

Cela faisait bien longtemps que l'espace Cassin n'avait pas été si rempli. Près de 800 spectateurs ont assité au concert de la chorale Eclipse. Ils ont été si nombreux que les portes d'accès à la salle ont dû être bloquées.
   

Rohrbach-lès-Bitche: Concert de l'avant

Le Männerchor de Peppenkum était placé sous la direction de Rose Engel

Tous les deux ans, l'harmonie municipale et les musiciens d'Oermingen organisent le concert de l'avent au profit de l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie". Cette année, le public a de nouveau répondu présent en l'Eglise St Rémi et c'est la 6° fois que la chorale d'Offwiller anime ce concert avec la musique d'Offwiller et pour la deuxième année, le Männerchor de Peppenkum. Jackie Piro, président de l'harmonie municipale, a rappelé que ce concert vient en soutien à l'association créée par Michel Ledig ainsi qu'au professeur Chastagner de Nancy pour financer les recherches de son laboratoire. Le répertoire proposé par les trois formations musicales faisait la part belle aux chants de l'avent et de Noël. Ainsi, l'harmonie d'Offwiller, sous la direction de Robert Cromer et de Frédérique Hutchen, a interprèté des morceaux comme Joy to the world, Advents Fantasie, A celtic Christmas de James Hosay, Hallélujah de Léonard cohen, l'Ave Maria de de Gounod. La chorale, placée sous la direction de Mme Lienhard a présenté Les Anges dans nos campagnes, La voici, la nuit de dieu, Als die Welt Verloren et Voici la paix sur nous. Le Männergesangverein de Peppenkum, sous la direction de Rose Engel a interprèté quelques standars comme Ich bete an die Macht der Liebe, Kleiner Trommeljunger, Stille Nacht in Palestina ou encore Weinachtsklocken. Le chant Silent Night a été joué par l'harmonie d'Offwiller et repris par tous les mélomanes présents. Michel Ledig a remercié tous les acteurs de ce concert : "Merci à l'harmonie et aux musiciens d'Oermingen pour l'organisation de cette soirée".


Paru au RL le 20 décembre 2014.
   

SOLIDARITE ................ à l'espace Cassin

Eclipse ce soir sur scène

Ce soir, à partir de 20 h, à l'espace Cassin, la chorale Eclipse fête ses trente années d'existence. L'ensemble des bénéfices de cette soirée ira à l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie".

En première partie, la chorale Eclipse fera un amalgame entre l'ancien et le nouveau répertoire et les enfants seront très sollicités. En seconde partie, la chorale se joindra à Michel, Jean et Sophie pour les chants de Noël.

C'est le 24 décembre 1984 que huit jeunes filles de Rahling ont décidé d'unir leurs voix pour animer la crèche vivante à l'église de Rahling. L'abbé Brettard, qui était à l'époque curé de la paroisse de Rahling, a largement contribué à la création de ce groupe puisqu'il l'a équipé en guitare, partitions et surtout encouragements; très vite il s'est agrandi en prenant le nom de chorale des jeunes de Rahling et a commencé à animer les messes des jeunes dans tout le secteur. Katia Karst a composé des chansons pour le groupe comme Dis-moi maman ou l'Espoir qui leur ont permis d'enregistrer leur première cassette qui fut un grand succès. La chorale a gagné le concours de chants populaires à Rohrbach-lès-Bitche puis a décroché la troisième place au concours de chants chorale organisé par la foire de Metz. Aujourd'hui, la chorale compte 57 membres. Elle s'appelle Eclipse et garde cette particularité d'avoir un noyau d'enfants qui chantent avec les adolescents et les adultes. Katia Failly a aussi décidé d'intégrer un groupe d'hommes qui enrichit les prestations de ce groupe original. La chorale Eclipse compte aussi de nombreux jeunes musiciens comme Mélanie Hammer et Nicolas Dehlinger au piano, Manon Kriegel au violon, Marion Baars à l'accordéon, Valentin Baars, Emilien Failly et Aurélie Stutzmann à la flûte. Ce soir, la dirigeante a aussi invité d'anciens choristes à monter sur scène.

Paru au RL le 23 décembre 2014.
       

 

SPECTACLE ................ Mardi soir à Cassin

La chorale Eclipse chante les couleurs de la vie

La chorale Eclipse a réalisé sa première répétition avec Michel Ledig, le président de l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie" afin de préparer le concert de Noël du mardi 23 décembre à l'espace Cassin. En effet, la chorale Eclipse offre un concert à cette association qui soutien la recherche contre les maladies infantiles graves. Les choristes veulent ainsi rendre hommage à la petite Laura, qui s'est battue vaillamment contre la maladie et qui nous a quittés il y a dix ans.

Des actions multiples. Son souvenir est intact car elle a donné une belle leçon de courage à tous ceux qui ont eu l'occasion de la cotoyer. A travers l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie" elle aide toujours les membres de l'association du haut de son nuage, à continuer à se battre aux côtés du professeur Chastagner et de son équipe pour vaincre cette terrible maladie.
En effet, depuis 2006 l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie" reverse chaque année une partie de ses bénéfices à l'hôpital de Nancy où Laura était hospitalisée.Cet appui financier a permis d'investir 340.000 euros en huit ans pour le bien-être des petits patients. Mais l'action de l'association est aussi locale puisqu'elle soutient aussi l'hôpital Robert-Pax à Sarreguemines.

En 2013, 15.000 € ont été versés en faveur du service pédiatrique. Cette somme a été investie dans des achats d'équipements pour l'amélioration de la qualité des soins et du confort des patients. A titre d'exemple, grâce à l'association, le service a pu, en 2013, acquérir trois tensiomètres automatiques, deux pompes perfusion, un humidificateur pour oxygénothérapie à haut débit et des chauffe-biberons.

Katia Failly et l'ensemble de ses choristes fêtent leurs trente ans. Les anciens choristes de la chorale des jeunes de Rahling ont eux aussi été conviés à ce grand moment et tout ce beau monde chantera pendant la première partie du concert. Il y aura des nouveautés mais aussi des chants typiques de cette chorale comme le "Dis-moi maman" composée par Katia Failly. Il y aura de nombreux solistes qui sont prévus pour les plus petits de la chorale en hommage à Laura qui elle aussi chantait des chants de Noël avec son papa.

Après une pause-restauration, Michel Ledig prendra le relais avec Sophie et Jean pour des chants de Noël que vous avez pu découvrir sur leur CD. Puis les choristes se joindront à ce trio pour finir ce concert en beauté. Le concert débutera à 20 heures, mais il y aura possibilité de se restaurer sur place dès 19 h. L'entrée sera gratuite afin de permettre à chacun de venir à la rencontre de cette veillée et d'avoir une pensée pour les personnes hospitalisées pendant ces fêtes de fin d'année.

Concert à l'espace Cassin, à partir de 20 h - Entrée gratuite.

Paru au RL le 21 décembre 2014.

De l'Avent à Rohrbach

Le Männerchor de Peppenkumque animera la soirée avec la chorale d'Offwiller.

L'harmonie municipale de Rohrbach et la musique d'Oermingen organisent samedi 13 décembre à 20 H, un concert de l'avent en l'église Saint Rémi. Ce concert est organisé au profit de l'association qui oeuvre pour aider la recherche sur la maladies infantiles graves. Le concert sera animé par la chorale d'Offwiller et le Männerchor 1883 de Peppenkum en Allemagne. A l'entracte, on pourra déguster du vin chaud, du jus de pomme chaud et des biscuits de Noël. Les bénéfices seront intégralement reversés à l'association. On peut également effectuer un versement auprès du Crédit Mutuel de Rohrbach sur le compte du Concert de l'avent.


Paru au RL le 06 décembre 2014.
   

Rohrbach-les-Bitche: La recherche soutenue grâce à la musique

Un chèque de 2.400 € a été remis à l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie"

Tous les deux ans, l'harmonie municipale de Rohrbach et la musique d'Oermingen organisent un concert en faveur de l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie" . Le 15 décembre dernier, en l'église Saint Rémi s'était déroulé la 5° édition avec la participation de la musique d'Offviller sous la direction de Robert Cromer et de Frédéric Jund, de la chorale d'Offviller-Rohrbach sous la direction de Mme Lienhard et du Männergesangverein 1883 de peppenkum sous la direction de Rosel Engel.

Un chèque de 2.400 €

Jackie Piro, président de l'harmonie municipale, a remercié tous les acteurs de cette manifestation, les bénévoles, les musiciens, les sponsors, la municipalité, le conseil de fabrique, la commune d'Oermingen, l'Uniat et l'archiprètre Gérard Nirrengarten. Puis il s'est adressé à Michel Ledig, président de l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie" , pour lui remettre le bénéfice de cette soirée musicale : un chèque de 2.400 €. "Nous savons tous que vous allez en faire bon usage et que cette somme versée servira au soutien et à la recherche médicale sur les maladies infantiles graves", précise Jackie Piro.

Soirée en mai

Michel Ledig a vivement remercié "tous les musiciens qui ont participé au concert. Cette somme sera reversée pour aider la recherche et en particulier pour soutenir les travaux du professeur Chastagner de l'hôpital Brabois à Nancy. Nous lui remettrons un chèque lors de notre soirée dîner-conférence qui aura lieu le 4 mai à la salle Robert Schuman de Rohrbach". Bernard Schmidt, président de la musique d'Offwiller, a souligné "l'importance d'une telle manifestation pour aider la recherche médicale. La musique d'Offwiller gardera le lien avec l'harmonie de Rohrbach pour animer ce concert afin de soutenir l'association".


Paru le 23 février 2013 (Pays de Bitche).
   

Rohrbach-les-Bitche: Affluence au concert de l'avent.

La chorale de Offwiller a participé au spectacle musical.

Le concert de l'avent organisé par l'armonie municipale de Rohrbach et la musique d'Oermingen est toujours un moment très attendu des mélomanes. Le dernier a tenu toutes ses promesses musicales en l'église paroissiale Saint Rémi.

Ce concert se déroule tous les deux ans, et les fonds recueillis seront reversés à l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie". La soirée a débuté par l'audition d'un chant de Noël interprèté par Michel Ledig et Laura. Puis Jackie Piro a salué l'assemblée et a rappelé les actions menées par l'association de Michel Ledig pour soutenir la recherche du professeur Chastagner de Nancy ainsi que l'hôpital Robert-Pax de Sarreguemines.

Il a précisé que cette année le Männerchor de Peppenkum sous la direction de Frau Engel s'est joint aux deux précédentes formations pour animer la soirée. Les trois ensembles musicaux se sont relayés pour présenter un programme varié alternant des morceaux classiques et modernes, allant d'Haendel pour l'ouverture du concert à Dvorak ou Otto Fischer en passant par John Lenon avec Happy christmas. En fin de concert, Michel Ledig a remercié le public ainsi que les musiciens et a rappelé brièvement quelques chiffres : "En huit années de fonctionnement, l'association a reversé 251.000 € au professeur Chastagner et 110.000 € à l'hôpital Robert-Pax grâce à votre générosité. La période de Noël est une période difficile pour les parents qui ont perdu un enfant". Le concert s'est terminé par un morceau de Johannes Brahms intitulé les cloches du hameau, repris en choeur par les trois formations et le public.


Paru le 19 décembre 2012 (Pays de Bitche)

Concert de l'Avent à Rohrbach

Des dons seront recueillis en faveur de l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie"

L'harmonie municipale de Rohrbach ainsi que la musique municipale d'Oermingen organisent, ce samedi à 20 H en l'église paroissiale Saint-Rémi, le concert de l'avent au profit de l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie". Cette association soutient la recherche sur les maladies infantiles graves. Le concert sera animé par la musique ainsi que la chorale d'Offwiller (67) et le Männerchor 1883 de Peppenkum en Allemagne. Les bénéfices seront reversés à l'association. Sur place : vente de vin chaud, de jus de pomme chaud et de biscuits de Noël. Entrée gratuite. Des dons seront recueillis au profit de l'association.

Paru le 14 décembre 2012 (Pays de Bitche)

Concert de l'Avent à Rohrbach

Les bénéfices du concert de l'Avent seront reversés pour la recherche sur les maladies infantiles.

L'harmonie municipale de Rohrbach les Bitche et la musique municipale d'Oermingen organisent le samedi 15 décembre, à 20 H, en l'église paroissiale Saint-Rémi, le concert de l'avent au profit de l'Association "Laura, Les Couleurs de la Vie". Cette association soutient la recherche sur les maladies infantiles graves. Le concert sera animé par la musique ainsi que la chorale d'Offwiller (67) et le Männerchor 1883 de Peppenkum (Allemagne). Les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés à l'Association. Sur place, vente de vin chaud, de jus de pomme chaud et de biscuits de Noël. Entrée gratuite.

Paru le 07 décembre 2012 (Pays de Bitche)

Goetzenbruck: Un concert pour la bonne cause

La chorale des jeunes de Rahling a été longuement ovationnée.

Plus de photos du concert 2011

Samedi, dans la salle des fêtes comble, a eu lieu le concert de Noël organisé par l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie". Le bénéfice sera reversé à l'Aremig, pour la lutte contre les maladies infantiles graves.

Le maire, Joël Romang, s'est félicité d'avoir "autant de monde qui a répondu à l'appel. Mais je sais que la solidarité n'est pas un vain mot au Pays de Bitche", insiste-t'il avant de cèder la place aux deux chorales.

Celle des jeunes d'Eclipse de Rahling était renforcée d'un choeur d'une dizaine d'hommes, spécialement constitué pour venir en aide lors des concerts de fin d'année. Les chanteurs ont notamment interprèté des morceaux de Noël, Glory alléluia, la Jouvencelle, et sous une salve d'applaudissements, la célèbre chanson du film Titanic interpètée par Célicne Dion My Heart will go on. Beaucoup de jeunes talents ont été ovationnés quand ils ont chanté ou joué en solo.
Le deuxième choeur qui a soulevé l'enthousiasme était celui du Männergesangverein de Peppenkum, village situé en Sarre. Leur répertoire comprenait des chansons des "Heimatlieder", mais aussi des chants de Noël.

Pour terminer, l'Harmonie du Pays de Bitche, toujours égale à elle-même, a une fois de plus emporté les spectateurs par son programme.

Cette soirée a été appréciée par le public et notamment le président de Laura, Michel Ledig. Il a vivement remercié tous les participants et les spectateurs pour leur présence.

Paru au RL le 12 décembre 2011  (Pays de Bitche)
   

Rohrbach-les-Bitche: Un don de 2.000 € pour la recherche

Les musiciens ont remis un chèque de 2.075 € à l'association Laura, les couleurs de la vie.

Tous les deux ans, l'harmonie municipale et les musiciens d'Oermingen organisent un concert de l'avent en l'église Saint-Rémy. Depuis la création du concert c'est l'harmonie d'Offwiller et la chorale de Rothbach qui animent la soirée. Le bénéfice est réservé à l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie".

Cette année le 4° concert de l'avent s'est déroulé le 11 décembre en présence d'un public nombreux. A la chorale de Rothbach et à l'harmonie de Offwiller s'était encore associé le Meisterjodler du Bitcherland Edmond Rang.

Jackie Piro, président de l'harmonie, a remercié tous les participants qui ont fait de cette soirée une réussite. Il a remis à Michel Ledig, président de l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie", un chèque de 2.075 €. "Cette somme sera reversée au bénéfice de la recherche sur les maladies infantiles graves. Lors de la soirée du 30 avril qui se déroulera à la salle Schuman à Rohrbach, je remettrai un chèque au professeur Chastagner ainsi qu'à l'Hôpital de Sarreguemines", a-t'il précisé.

Louis Niederberger, le maire, a souligné "La générosité et l'engagement des musiciens de Rohrbach, d'Offwiller et de Rothbach. Merci de votre initiative qui aide la recherche médicale".

M Schmitt, président de l'harmonie d'Offwiller a souligé l'amitié qui lie les deux harmonies. Nous serons toujours là pour soutenir votre association et nous vous donnons déjà rendez-vous pour le concert de 2012".

Paru au RL le 04 mars 2011 (Pays de Bitche)


Rohrbach-les-Bitche: Succès du Concert de l'Avent 2010

L'harmonie d'Offwiller a participé pour la 4° fois au concert de l'avent.

L'église paroissiale Saint-Rémi a connu une forte affluence pour le concert de l'avant organisé par l'harmonie municipale et les musiciens d'Oermingen. Ce concert organisé tous les deux ans permet de récolter des fonds pour l'association "Laura, Les Couleurs de la Vie". Michel Ledig, président de l'association et papa de Laura a ouvert la soirée en chantant "Mon enfant" .

Nouveau CD au profit de Laura

Jackie Piro, président de l'harmonie, a ensuite salué l'assemblée, "satisfait" en voyant le nombreux public venu soutenir l'association qui récolte des fonds pour la recherche contreles maladies infantiles graves et plus particulièrement pour les travaux menés par le professeur Chastagner de Nancy. L'harmonie d'Offwiller, sous la direction de Robert Cromer et de Frédérique Jung ainsi que la chorale paroissiale d'Offwiller-Rotbach sous la direction de Mme Lienhard ont ravi le public durant près de deux heures.
A leur répertoire figuraient des morceaux de musique classique comme les quatre soisons de Vivaldi ou Ehre uund Preis de Jean-Sébastien Bach, mais également des chants de Noël comme happy Christmas de John Lennon et Yoko Ono ou Weinachtliche Trompetenklänge de Kurt Sorbon. Le Meisterjodler du Bitcherland Edmon Rang a également participé au concert.

Michel Ledig a annoncé la prochaine parution d'un nouveau CD enregistré avec la participation de 28 amis musiciens. L'opus sera mis en vente au profit de l'association.


Plus de photos du concert 2010

Paru en : décembre 2010  (Pays de Bitche)

Générosité pour Laura

Un concert émouvant en faveur de l’association "Laura, Les Couleurs de la Vie" a eu lieu en l'église paroissiale saint Rémi le 12 décembre 2009.

A l'initiative de pascal Krebs, la chorale Sainte Cécile de Herbitzheim, sous la direction de Jean Rondio, a lancé le spectacle. Elle a été rejointe par la chorale Eclipse de Rahling, dirigée par Katia Failly, et l'harmonie du Paus de Bitche, avec Doris Arbogast à la baguette.

L'église de Rohrbach, mise gracieusement à la disposition par l'archiprêtre Robert Ledig, était pratiquement comble.

Le président de l'association n'a pas manqué de remercier toutes les personnes présentes :"Merci à vous tous, musiciens et choristes dont les chants se sont élevés vers tous ces petits anges partis beaucoup trop tôt et merci au public pour sa présence massive. C'est vous, par votre soutien sans faille, qui nous donnez la force de continuer à nous battre".

A l'entracte, le public a pu se restaurer avec vin chaud et gâteaux confectionnés par les membres de l'association sous les tentes érigées par la section locale de l'Uniat.

Le bénéfice de cette soirée, 2.200 euros, sera intégralement destiné à la recherche contre les maladies infantiles graves.

Paru en : décembre 2009  (Pays de Bitche)

A Rohrbach, 2050 € pour "Laura, Les Couleurs de la Vie"

A la mi-décembre 2008 avait lieu en l’église paroissiale le concert de l’avent organisé par l’harmonie municipale et la musique d’Oermingen en faveur de l’association "Laura, Les Couleurs de la Vie". Les bénéfices de cette soirée ont été remis à Michel Ledig, président de l’association au cours d’une sympathique réception à la salle Schuman. Jackie Piro, président de l’Harmonie Municipale a salué les invités ainsi que Bernard Schmitt, le président de la musique d’Offwiller qui avait animé le concert. « Nous sommes fiers d’organiser ce concert a précisé Jackie Piro, les musiciens se mobilisent pour  soutenir cette association qui reverse des dons à l’hôpital de Sarreguemines et de Nancy et plus particulièrement au service du Professeur Chastagner. Les musiciens et la chorale d’Offwiller se mobilisent aussi, n’hésitant pas à se déplacer avec deux bus pour le concert. Je suis fier ce soir de vous remettre un chèque de 2050 € Michel Lédig, président de l’association Laura les couleurs de la vie a vivement remercié les musiciens « C’est grâce à des bénévoles comme vous que j’ai envie de continuer mon action en faveur des enfants atteints de maladies graves. C’est phénoménal de réunir cette somme en quelques heures Merci à vous. Merci également à la municipalité pour la gratuité de la salle lors de notre soirée dansante. Merci aussi aux jeunes qui organisent un Loto pour l’association le dimanche 19 avril. Merci à eux ! »

Louis Niederberger a félicité les musiciens pour leur action et leur engagement pour cette association. M. l’archiprêtre Robert Ledig a remercié  Jackie Piro et les musiciens pour leur esprit d’entreprise et leur engagement pour soutenir l’association. Bernard Schmitt, président de la musique d’Offwiller a assuré les invités que « les musiciens et la chorale sont toujours prêts à venir pour ce concert en l’église de Rohrbach. Merci pour votre accueil chaleureux. » La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Un chèque de 2050 € a été remis à l’association Laura les couleurs de la vie.

Paru en : février 2009 (Pays de Bitche)


A Rohrbach, Eglise comble pour le concert de l'Avent 2008

Le concert de l’Avent au profit de l’association "Laura, Les Couleurs de la Vie" s’est déroulé en l’église Saint Rémy. C’est devant une église comble que l’harmonie d’Offwiller sous la direction de Robert Cromer et de Frédérique Jund a magnifiquement interprété des morceaux de Noël. Les chorales réunies d’Offwiller et de Rotbach sous la direction de Mmes Lehnhard et Klein ont chanté de très beaux chants de Noël. Pour clore le concert les choristes ont interprété avec le public présent le Oh du frölige.

Jackie Piro, président de l’harmonie, Michel Ledig, président de l’association , Robert Ledig, archiprêtre ont longuement remercié la musique et les choristes pour leur très belle prestation et leur bénévolat. Les fonds recueillis iront dans leur intégralité à l’association "Laura, Les Couleurs de la Vie". Michel  Ledig et l’archiprêtre ont également remercié les organisateurs, à savoir l’harmonie municipale de Rohrbach-lès-Bitche et la musique d’Oermingen. Rendez-vous est déjà donné en 2010 pour le prochain concert de l’Avent.

Le concert au profit de l’association Laura les couleurs de la vie a mobilisé un large public à l’église de Rohrbach.

 

Paru en : décembre 2008 (Pays de Bitche)

A Petit Réderching, un don pour l'association Laura

Les Mandolinéros de Petit-Réderching ont donné deux concerts en faveur de l’association

"Laura, Les Couleurs de la Vie" l’un en l’église protestante de Bitche, l’autre en l’église catholique de Bliesbrück. Madame Odile Loutz la dirigeante et son groupe ont remis récemment un chèque d’une valeur de 250 € à Michel Ledig le président de l’association.

Un immense merci à ces jeunes musiciens au grand cœur !

(Article paru le samedi 5 juillet  2008, triste anniversaire du départ de la petite Laura il y a 4 ans en arrière)

Les Mandolinéros comptent une cinquantaine de musiciens dont plus de la moitié sont des jeunes de moins de 11 ans.

 

Paru le : 5 juillet 2008  (Pays de Bitche)

A Goetzenbruck, solidarité contre le cancer

Vendredi soir, 30 novembre 2007, la salle du complexe culturel (prêtée gratuitement par la municipalité) était trop petite pour contenir tous les gens venus soutenir l’association Laura les couleurs de la vie dans leur lutte contre le cancer. Les choristes des Chœurs joyeux de Soucht ont débuté le concert avec entre autres, Mille colombes, The rose, Mille fleurs et un chant de Noël, Petit garçon. La chorale œcuménique du pays de Bitche également invitée a, pour sa part chanté dans un autre registre tels que Canticum jubilum de Haendel, Je n’aurai pas le temps, mais aussi des chants de Noël avec, Une étoile qui brille et d’autres encore. En deuxième partie de soirée, ce sont les musiciens de l’harmonie du pays de Bitche qui ont tenu en haleine les spectateurs par la diversité et la qualité de leurs interprétations. Michel Ledig, le président de l’association a précisé que : « le bénéfice intégral de cette soirée ira rejoindre les 150 000 € déjà récoltés ces dernières années ». Les fonds sont versés pour la recherche contre les maladies infantiles graves dans le service du professeur Chastagner.

Plusieurs chorales ont joué le jeu de la solidarité

A Rohrbach-les-Bitche, un concert de l'avent pour la bonne cause

Fin décembre 2006, l’harmonie municipale de Rohrbach et la musique d’Oermingen ont organisé un concert de l’Avent au profit de l’association « Laura, Les Couleurs de la Vie ». Pour cette deuxième édition, l’église paroissiale Saint Rémy a accueilli de nombreux mélomanes. Ce concert a été animé par l’harmonie d’Offwiller avec la participation de la chorale d’Offwiller sous la direction de Mme Lienhard. La musique a été placée sous la direction de Robert Cromer. Les deux formations ont séduit les connaisseurs avec des titres comme le concerto clarinette K622 de Mozart, un pot-pourri de chansons de Noël, l’Ave Maria de Gounod, l’enfant au tambour ainsi que l’incontournable Douce Nuit, Sainte Nuit repris par toute l’assemblée. A l’entracte, il y a eu  possibilité de déguster du jus de pomme chaud ainsi que du vin chaud. Les petits gâteaux de Noël en ont tenté plus d’un. Les bénéfices et les dons récoltés au cours de cette soirée seront reversés à l’association « Laura, Les Couleurs de la Vie ».

Les choristes et l’harmonie d’Offwiller ont animé la soirée de solidarité organisée par l’harmonie municipale au profit de l’association Laura les couleurs de la vie.


Paru le : 22 décembre 2006 (Pays de Bitche)

A Grosbliederstroff, deux formations pour le plaisir des mélomanes

Le 18 décembre 2005, c’est un joli cadeau qu’ont offert la société chorale et la Musique municipale de Grosbliederstroff aux mélomanes en se produisant en l’église de Grosbliederstroff. Après de nombreuses répétitions, les deux formations se sont attelées à un répertoire varié et intéressant qui a fait le bonheur d’un auditoire venu très nombreux : l’église était comble.

Les musiciens sous la baguette de Jean-Claude Karmann, ont interprété avec brio Song for a new generation, Ross Roy ou Ave Maria No Morra ou encore Sous le ciel de Paris et un solo d’accordéon de Christian Fantauzzi, fort applaudi. Les choristes quant’à eux ont poussé la voix sur Stille Nacht, Vienne la colombe ou encore Das Ave Maria der Berge. A noter également l’interprétation magistrale de Postulde d’un chant de Noël aux orgues par Antoine Auert.

En forme d’apothéose, l’union des deux formations sous les vitraux chatoyants du chœur de l’église : Viva Verdi (un pot-pourri des airs d’opéra du célèbre compositeur), Moscow Nights et Joyeux Noël. Un pur régal que ce concert, dont les fonds ont été intégralement reversés à l’association Laura, Les Couleurs de la Vie, qui œuvre pour la recherche sur les maladies infantiles graves.

Plus de photos du concert

Choristes et musiciens unis pour un tourbillon musical et vocal que l’auditoire a salué par des applaudissements nourris.
Les représentants de la chorale et de la musique municipale de Grosbliederstroff remettent à Michel Ledig président de l’association Laura un chèque d’un montant de 1.999,79 € provenant des dons reçus lors de leur concert de Noël du 18 décembre 2005.

 

Paru en : décembre 2005  (Pays de Bitche)

Le chœur de l’église de Rahling s’est avéré presque trop exigu pour accueillir l’ensemble des chorales et des musiciens, pour un final splendide.

Une fois encore, l’association « Laura les couleurs de la vie » a fait fort en organisant un exceptionnel concert de Noël, en l’église paroissiale de Rahling, une église archi-comble pour cet événement mis sur pieds pour récolter, encore et toujours, des dons au profit de la Recherche sur le cancer et les maladies infantiles graves.

Concert exceptionnel à plus d’un titre, en effet ! Pas moins de quatre groupes de musiciens et choristes se sont donnés la main pour offrir bénévolement un spectacle de très haute qualité, à un auditoire littéralement sous le charme.

L’abbé Robert Ledig, curé de la paroisse et frère de Michel, le papa de la petite Laura trop tôt disparue en juillet 2004, à l’âge de 10 ans, a salué toute l’assemblée en termes émouvants, de circonstance en cette période de préparation à Noël, où les mots de « partage », « solidarité », « écoute », « amour » résonnent au fond de chaque être humain de bonne volonté. Et de citer Sœur Emmanuelle « Fends le cœur de l’homme, tu y trouveras un soleil »…

Les Mandolinéros, sous la houlette de Mme Loutz de Erching, ont donné le coup d’envoi d’un concert allant crescendo au fil des minutes. Le ton était donné, l’ambiance créée. Dans l’église, une grande ferveur, une immense émotion semblaient envahir petits et grands. La Solidarité, le Partage, se lisaient dans les yeux de tous ces gens venus de toute la région, pour entendre un concert bien sûr, mais aussi et surtout pour soutenir l’association « Laura » et les parents meurtris à jamais par la disparition d’un enfant.

Pas un bruit dans cette magnifique église de Rahling, entièrement restaurée et rénovée, se prêtant à merveille à ce type de manifestation, sinon celui des mandolines, des guitares, des violons … les voix de ces choristes qui ont tous donné, le meilleur d’eux-mêmes.

Tour à tour, ce sont les 40 choristes de la Chorale Œcuménique du Pays de Bitche, dirigés par Robert Zins, la Chorale des enfants et jeunes de Rahling, au nombre d’une quarantaine également, menés par Cathia Failly toujours aussi dynamique, le Chorale « Résonances » de Hambach, environ 70 choristes et une quinzaine de musiciens, menés à la perfection par le chef de chœur, Patrick Huber, qui ont envahi le chœur de l’église. Exceptionnels aussi, les morceaux exécutés par les musiciens, les chants profanes et religieux interprétés en différentes langues, du français à l’allemand, en passant par l’anglais et le russe, par les divers groupes!

En chanson, chacun a pu faire le tour de la terre, vivre Noël et sa magie avant l’heure, et surtout se sentir proche et solidaire à chaque instant de ceux qui souffrent, de ceux qui sont malades, de ces parents pour qui « Noël ne sera plus jamais comme avant… »

Emus, séduits, émerveillés comme de petits enfants, les participants à ce concert l’auront été tout au long de cette soirée avec les chants traditionnels de Noël, mais aussi ces musiques du monde, de pays et continents lointains, jusqu’à la note finale. « Douce nuit, sainte nuit », repris par toute l’assemblée, interprété et joué par l’ensemble des choristes et musiciens, restera  dans chaque cœur comme l’apothéose d’une soirée à nulle autre pareille.

Michel Ledig, la voix brisée par l’émotion a remercié en termes émouvants tous les acteurs  de cette soirée : les musiciens et choristes, chefs de chœur, les nombreux bénévoles de Rahling qui ont mis spontanément la main à la pâte, les membres de l’association « Laura » regroupés comme un seul homme autour de leur président, la municipalité de Rahling qui a mis gracieusement la salle polyvalente à disposition pour le pot de l’amitié offert aux choristes et musiciens après le concert.

En sortant de l’église, tout le monde s’est plu à dire et à redire : « Ce concert était vraiment exceptionnel! »

Plus de photos du concert

Paru en : décembre 2005  (Pays de Bitche)

A Rohrbach-lès-Bitche, remise du chèque du concert de Noël 2004

2.660 € pour l’association « Laura, les couleurs de la vie »

Le 11 décembre 2004, l’harmonie de Rohrbach-lès-Bitche a organisé en l’église Saint Rémy un concert de l’avent avec la participation de l’harmonie et de la chorale paroissale d’Offwiller.

Ce concert a permis de récolter la somme de 2.660 €, dons destinés à l’association « Laura, les couleurs de la vie » et à l’ AREMIG ( Association pour la recherche et les études dans les maladies infantiles graves).

Au cours d’une réception salle Schumann, les fonds recueillis ont été remis à Michel Ledig , président de l’association. Jackie Piro, président de l’harmonie municipale a remercié « toutes les personnes, les associations, l’archiprêtre Robert Ledig, la municipalité, les commerçants qui ont participé à la réussite de cette action. » René Krebs, maire de Rohrbach, a souligné la « solidarité manifestée par le public lors de cette soirée » et a remercié Michel Ledig ainsi que Jean Walcker, vice-président et Alain Burgun, trésorier, d’avoir créé cette association qui permet de sensibiliser les gens à cette maladie. Michel Ledig a souligné que  « les dons seront reversés à l’Aremig et à la recherche ». Le papa de Laura a également annoncé que le professeur Chastagner donnera une conférence, à la salle Schumann de Rohrbach, le samedi 23 avril. Conférence qui aura comme thème : les cancers chez l’enfant. Ce rendez-vous sera suivi d’un dîner dansant. 

Paru le : 19 février 2005 (Pays de Bitche)

A Rohrbach-lès-Bitche, émouvant concert de Noël

C’est à l’initiative de l’Harmonie municipale que s’est déroulé en l’église paroissiale Saint-Rémy, pleine à craquer, un concert de Noël au profit d’une association qui lutte pour récolter des fonds en faveur des enfants malades. Ce concert était animé par la musique harmonie d’Offwiller sous la direction de Rober Cromer, avec la participation de la chorale paroissiale d’Offwiller sous la direction de Mme Lienhard. Joy of the world de Händel, Noël en Alsace, l’Ave Maria de Gounod ne sont que quelques titres interprétés d’une facon magistrale par cet ensemble d’Offwiller. La chorale paroissiale de ce village alsacien a également participé à l’animation de cette soirée en présentant des chants de l’Avent et de Noël.
A l’entracte, le public a pu déguster jus de pomme et vin chaud. Comme l’avait rappelé Jackie Piro, président de l’Harmonie municipale de Rohrbach au début du concert, cette soirée a été organisée pour l’association basée à Rimling, Laura, Les Couleurs de la Vie, afin de soutenir l’Aremig.

Robert Ledig, archiprêtre de la paroisse et oncle de Laura, petite fille emportée trop tôt par la maladie, a remercié toutes les personnes présentes à ce concert, les organisateurs, les amis musiciens, la chorale.

Cette association qui a été créée récemment organisera elle aussi différentes manifestations : soirées musicales, soirées à thème, conférences, etc pour récolter des fonds et aider la recherche sur les maladies infantiles graves. Le concert s’est terminé sur un émouvant Douce nuit, sainte nuit, repris par toute l’assemblée.

Paru en : décembre 2004  (Pays de Bitche)