Mot du parrain

Pr Pascal Chastagner

Le cancer atteint les enfants de tout âge. L’absence de facteurs environnementaux, contrairement à ce qui est observé chez l’adulte (tabac, alcool….), rend cette maladie encore plus injuste chez l’enfant. Certains cancers sont spécifiques à l’enfant, parfois au nourrisson et le diagnostic peut alors être tardif du fait de l’absence ou de la méconnaissance des  plaintes. Heureusement les cancers sont rares avant l’âge de 15 ans (1800 nouveaux cas par an en France), mais de ce fait ils sont moins bien connus que ceux observés chez l’adulte.

Le pédiatre cancérologue, médecin qui prend en charge le traitement et la surveillance des enfants cancéreux, a plusieurs missions pour améliorer les chances de guérison dont :

  • Eduquer l’ensemble des personnes ayant en charge la santé de l’enfant afin d’essayer de raccourcir le délai du diagnostic, ce qui pourrait, dans certains cas, diminuer la fréquence des formes généralisées et l’intensité des traitements et éviter certaines séquelles.
  • Améliorer les connaissances sur les moyens de guérison des cancers en participant aux protocoles de soins réservés aux enfants et établis de façon nationale ou internationale; il s’agit alors de la «recherche clinique».
  • Tester de nouvelles stratégies de traitement anticancéreux non pas chez l’enfant mais sur des tumeurs provenant des enfants greffées chez les souris, afin de déterminer les meilleures façons de traiter; on parle ici de « recherche de transfert ou préclinique ».

L’objectif est évidemment de passer d’un taux de guérison de 75% à un taux de 100%, en évitant au maximum les séquelles pour ces enfants dont la moitié est âgée de moins de 5 ans au diagnostic.

Ces missions sont difficiles à assurer en raison de la pénurie de pédiatres, de moyens financiers réduits et d’une recherche préclinique essentiellement tournée vers les cancers de l’adulte.

L’association « Laura, les couleurs de la vie » nous apporte à la fois un soutien moral, important dans le contexte de la prise en charge de ces enfants, ainsi qu’un soutien financier essentiel à la survie et au fonctionnement de notre Laboratoire de recherche préclinique s’intéressant aux cancers de l’enfant. Ainsi, elle nous a permis d’acheter un appareil électronique (Oxylite) qu’il était inconcevable d’obtenir par nos propres subventions. En effet, notre structure de recherche ne peut fonctionner qu’avec des dons et subventions, aucun membre du personnel médical n’étant salarié de la structure. Ces dons et subventions sont intégralement dédiés à la réalisation des travaux de recherche puisqu’il n’existe aucun frais de gestion.

Je suis très honoré que Monsieur Ledig m’ait demandé d’être le parrain de cette association dont la mission est entièrement dévolue aux progrès dans la connaissance et le traitement des cancers de l’enfant.

Je suis sincèrement très impressionné par le dynamisme des membres fondateurs et par l’élan de solidarité et de générosité des habitants du pays de Bitche.

Pr Pascal Chastagner