Une belle histoire de coeurs

Noël, fête tant attendue par les enfants et les adultes, Noël fête du partage, de la solidarité, approche à grands pas. Pour certaines personnes dont le groupe « Les fées du cœur », le mot solidarité revêt un sens extrêmement fort et poignant. En témoigne cette « histoire de cœur » qui vient d’émouvoir les membres de l’association Laura les couleurs de la vie à l’approche de Noël…

Pas très loin de chez nous, une femme atteinte de leucémie myéloïde chronique (LMC) en 2004, ayant passé par une période de traitement par chimiothérapie intensive est tombée sur le site de l’association Laura, dont l’histoire l’a fortement marquée. Adepte de patchwork, Dany Seiler a eu l’idée lumineuse de réaliser un patchwork pour l’association, mais en essayant de faire adhérer d’autres personnes à son projet. Pourquoi ne pas en parler aux internautes de toute la France, voire de Belgique afin de constituer un groupe dont chaque membre pourrait confectionner un morceau du puzzle ?

Pour cela, Dany a dessiné à Wiesviller le projet qui se voulait emprunt d’amour, d’amitié, où les cœurs seraient le fil conducteur. Sa tentative sur le net a été rapidement couronnée de succès et un groupe de douze « fées du cœur » est né. Aider les enfants malades du cancer, aider la recherche en travaillant ensemble mais à distance, sur un projet commun.

Diverses techniques ont été utilisées par ces internautes au grand cœur pour réaliser ce patchwork de la solidarité et de la fraternité, de la broderie à la peinture. Chacun  a envoyé à Dany un morceau de ce puzzle, où les couleurs et les motifs ont été soigneusement sélectionnés et à présent l’œuvre est terminée, assemblée. La « fée du cœur » qui est à l’origine de ce projet vient de la présenter à Michel Ledig président de l’association « Laura ».

Lors de la conférence qui se déroulera au printemps à Rohrbach-lès-Bitche, une tombola sera organisée et comportera des lots qui sont d’authentiques chefs d’œuvre, tel ce patchwork. Ce n’est pas un conte de Noël mais cela y ressemble beaucoup. En fait, une histoire de cœur tout simplement…

Dany Seiler présente le patchwork du cœur qui sera offert pour la tombola de l’association Laura.

Paru en : décembre 2007